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Ladakh - Himalayan Dialect - Aide au développement de la scolarité
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6 novembre 2008

Retour Ladakh - août 2008

 

Chers amis et adhérents,

Me voilà revenue du Ladakh depuis maintenant trop longtemps.

Le séjour fut à 'la hauteur' de mes espérances et bien sûr 'en hauteur' puisque comme vous le savez maintenant, la vie se situe, là haut entre 3.500 et 5.000 mètres !

J'en suis revenue encore plus sereine et heureuse de découvrir toujours et encore cette région dans laquelle les gens sont si généreux de cœur et savent nous donner l'exemple du partage, de la convivialité et du don.

Outre :
- les visites au cœur du Chang Tang, région des hauts plateaux où vivent les nomades et leurs troupeaux de yaks et de chèvres pashminas
- la grandeur du lac Tso Moriri aux couleurs intenses, entouré de montagnes encore enneigées qui s'y reflètent
- le désert de sable dans la vallée de la Nubra hanté par quelques chameaux esseulés
J'ai été bien sûr à la rencontre de ce peuple qui m'a accueillie comme à chaque fois au sein de leur famille, dans leur maison pour partager un peu de leur intimité, de leur culture, de leur cuisine, pour partager les rires de leurs enfants, des moments inoubliables d'échanges chargés d'émotions.
Autant vous dire qu'il est toujours difficile pour moi de les quitter... et m'en aller, tellement je me sens bien dans cet univers..

La rencontre avec les enfants de l'école Spring Dales Public School et leurs enseignants fut toute aussi riche. J'ai partagé leur quotidien durant une semaine vivant à leur rythme scolaire.

Les enfants vont à l'école à pieds et parcourent pour certains 5 km le matin et 5km le soir.
Ils se lèvent généralement à 6 heures du matin, heure à laquelle il prennent un bol de thé au lait sucré avec un chapati (pain local à la farine d'orge) et du beurre .
Ensuite ils courent jusqu'à la source au fond du jardin pour leurs ablutions, le lavage des dents et des cheveux.
Après cela, c'est le moment du 'vrai' petit déjeuner : soupe, riz et légumes, parfois de la viande. Le tout arrosé de thé au beurre salé ...
Puis c'est la dernière préparation avant de partir , après s'être habillés, coiffés, ils cirent leurs chaussures soigneusement.
Les enfants paraissent très coquets et soignent leur apparence, passent du gel dans les cheveux et... mettent du 'sent bon' !

Puis cartable sur le dos, c'est parti pour une bonne heure de marche !

Ils arriveront à l'école à 10 heures, la cloche sonne et tous les élèves de 3 à 15 ans se mettent en rang. C'est l'heure de la prière, ensuite au son du tambour ils chanteront l'hymne national... le tout très religieusement, les yeux fermés... et je vous jure... on peut lire une ferveur sans pareille sur leurs visages... Très émouvant !

Ensuite ils écouteront le directeur leur faire une leçon de morale...

Ah ! c'est dépaysant !!!

A 10h 30 les rangs se défont à un rythme très militaire au son des battements du tambour...

Il en est ainsi dans toutes les écoles ladakhies...

Les enfants vont ensuite dans leurs classes. Spring Dales Public School a 12 classes. De la maternelle (qui vient d'ouvrir cette année) à la classe 10 (15 ans).
Les classes ne sont pas très chargées, certaines ont 3 enfants et celles qui en ont le plus en comptent 17.
Au delà de l'âge de 15 ans, ils vont à la 'middle school' puis dans une 'hight school', ils doivent donc aller encore plus loin de chez eux.

Il y a 2 professeurs de mathématiques, 2 de sciences, 2 d'anglais, 2 d'hindi, 1 de ladakhi, 2 d'histoire-géographie, et 1 professeur d'éducation physique. Donc 11 professeurs pour une centaine d'élèves. Il n'y a pas de maître, dès le plus jeune âge les enfants ont un professeur par matière.

Cette école se veut 'laïque' mais la majorité des enfants sont bouddhistes, et il n'y a que cinq musulmans.

Les parents paient l'éducation de leurs enfants - une moyenne de 600 Rps par mois soit 9,60 € environ - les livres et l'uniforme. La scolarisation d'un enfant coute environ 160 € par an.

Chaque professeur gagne 80 € par mois et le directeur le double.

Donc vous comprenez bien que les parents ne peuvent pas donner plus pour l'entretien des bâtiments. Himalayan dialect est donc là pour essayer d'améliorer le quotidien matériel.

J'ai rencontré tous les professeurs et les responsables administratifs de l'école et tous nous remercient chaleureusement pour nos actions. Grâce à votre générosité, Himalayan dialect a donc pu améliorer le 'look' des classes, le sol en bois a été posé et il est recouvert d'une moquette, les jeux éducatifs pour les maternelles ont pu être achetés, le matériel audio visuel également. Les grands élèves ont des tables et des chaises et ceux de maternelles ont de petites tables (ils sont assis par terre)

La construction avance, les fondations étaient terminées et les piliers érigés. Ce bâtiment pourra accueillir trois classes : une maternelle, une grande maternelle et la classe 1 (cours préparatoire chez nous). toutes les pierres ont été taillées sur place et les briques seront également fabriquées sur le site au moyen de terre et d'argile.
De plus le bâtiment étant solaire, il y a lieu qu'il soit très bien isolé.. eh bien !!! facile !!! il sera inclus dans la montagne. Pour ce faire... les ouvriers entaillent le roc et je peux vous dire que cela est un gros travail ... Ce bâtiment devrait être terminé au début du mois d'octobre, juste avant les grands froids.

Je vous assure les enfants sont plus que ravis de toutes ces améliorations... il est vrai qu'avec finalement pas grand chose, leur quotidien est amélioré, ils sont maintenant dans des locaux simples mais propres..lumineux, beaucoup plus agréables. Si vous voulez revoir les classes telles qu'elles étaient avant, rendez vous au tout début de ce blog vous verrez la différence !

Donc en un an nous avons bouclé nos deux premiers projets.

Pour cette école il y a encore des choses à faire et en premier lieu installer l'électricité solaire afin que les 'grands' puissent utiliser des ordinateurs au moins deux heures par jour (à tour de rôle chaque classe) donc il n'est pas nécessaire de faire placer de gros panneaux solaires, des petits suffiront.

J'ai visité la bibliothèque qui actuellement est un couloir où les livres sont empilés les uns sur les autres... et donc ne peuvent être consultés. Il serait certainement bien, à moindre coût de pouvoir construire une pièce à cet effet avec une autre pièce (le tout au dessus de la nouvelle construction) à usage de laboratoire. Car des expériences sont au programme mais ils n'ont pas de laboratoire..

Vous savez dans leur langage 'laboratoire' n'est pas du tout le laboratoire scolaire que l'on peut imaginer ! il s'agira d'un lieu avec des tables et des chaises, quelques éprouvettes et autres mais ce sera quelque chose de très sommaire.. et surtout de très simple.

Le fait d'améliorer les bâtiments et d'en construire un nouveau a fait que 11 enfants supplémentaires se sont inscrits cette année...

Le jour où il y aura un internat ce sera 80 enfants de plus qui pourront être scolarisés. Mais cela est d'un tout autre ordre et d'une autre dimension pour notre petite association ... Wait and see !

En tous les cas j'ai pu mesurer le sérieux de l'équipe de direction à maintes reprises. Et quand je pense que dans le livre de comptabilité, sont comptabilisés les règles et les crayons que nous avons apportés cet hiver avec écrit en face le nom des élèves qui les ont reçu, j'en étais... ébahie !

Donc si vous en êtes d'accord nous pouvons continuer notre action avec cette école, avant de pouvoir propager le modèle dans cette région... Et puis qui sait ? peut être allons nous donner de bonnes idées... à d'autres !

D'autre part retenez la date du
samedi 22 NOVEMBRE 2008 après-midi : nous organisons un après midi au CINEMA LE PESTEL à 26150 DIE avec un film 'HIMALAYA A LA POURSUITE DES CHEVAUX DU VENT'. Un film qui sera présenté en AVANT PREMIERE par le réalisateur-conférencier GUY COUSTEIX. Il nous parlera et nous pourrons découvrir en images bien sûr LE LADAKH, mais aussi LE TIBET, LE SIKKIM et le BOUTHAN..

A très bientôt...

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Commentaires
S
Bonjour, j'aimerais connaitre votre adresse e-mail afin que nous puissions correspondre car je souhaite enseigner l'anglais dans cette ecole a partir de novembre.Merci
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